Il n’est jamais aisé d’effacer une empreinte de corruption.
Lors de la soirée du lundi, la chaîne El Nueve a diffusé en prime time une vidéo mettant en scène Marcelo Moretti, le président du club argentin San Lorenzo, qui évolue en première division, acceptant un pot-de-vin. Dans cette séquence, on voit la mère d’un jeune footballeur, une femme d’affaires bien connue dans la région, remettre une somme d’argent au président, en échange de la promesse de faire signer son fils au sein du club. D’après les journalistes d’El Nueve, le montant en question serait de 25 000 dollars américains, une somme significative, surtout dans le contexte économique difficile que traverse actuellement l’Argentine.
« Moretti »:
Porque el presidente de San Lorenzo fue denunciado por recibir dinero para fichar a un jugador en las divisiones inferiores pic.twitter.com/jYFZ9uAQ2E— ¿Por qué es tendencia? (@porquetendencia) April 22, 2025
Une révélation inattendue
La première réaction de Moretti a été, bien entendu, de nier les accusations. Le média argentin La Nación rapporte ses déclarations : « Je n’ai pas compté l’argent car j’ai agi de bonne foi. Je n’ai jamais reçu de pot-de-vin, ce n’est pas moi. La vidéo a été manipulée, c’est un mensonge. Dès que ces personnes sont parties, j’ai déposé l’argent au Trésor. Tout est enregistré dans les livres du club ». Il attribue la responsabilité à quiconque est prêt à l’accepter, affirmant qu’il s’agit d’un complot.
Pour lui, l’argent reçu de la femme d’affaires María José Scotini n’est rien d’autre qu’un dons pour le club de San Lorenzo. Les 25 000 dollars ne seraient donc pas un pot-de-vin. Et que dire du fils de María José Scotini ? Selon Marcelo Moretti, il a effectivement joué pour le club, mais son contrat a expiré en décembre. L’argent versé au club serait, selon lui, un simple remerciement pour le bon traitement réservé au jeune joueur.
Con el fin de ejercer una legítima y libre defensa tanto judicial como mediática y para resguardar a la institución de los hechos que se me atribuyen, desde mañana tomaré una licencia a mi cargo como presidente del Club Atlético San Lorenzo de Almagro. Me presentaré a primera…
— Marcelo Moretti (@morettimarcelo) April 23, 2025
Cette affaire pousse néanmoins le dirigeant à se retirer temporairement. « Je vais prendre un congé de mon poste de président du Club Atlético San Lorenzo de Almagro, à partir de demain », a-t-il annoncé sur son compte X, affirmant son innocence et soulignant l’importance de la justice. Cependant, dans la soirée du 22 avril, la chaîne TyC Sports a révélé un nouvel enregistrement audio compromettant pour M. Moretti. Il aurait dépensé 220 000 dollars provenant des fonds du club pour faire voyager 30 barras bravas — des supporters connus pour leur violence — jusqu’à Quito, alors que le club fait face à des difficultés financières.
Tout cela survient la semaine où le supporter le plus emblématique du club a perdu la vie.
Le pape François, un passionné de football comme les autres
