Après le Qatar, la FIFA se tourne vers Mexico.
Selon L’Équipe, la FIFA est sous le feu des critiques ce mardi pour avoir empêché l’accès au stade Azteca de Mexico à une délégation chargée d’une mission syndicale visant à promouvoir le « travail décent », initiée en début de semaine par un syndicat international du secteur de la construction.
En cours de rénovation, la célèbre enceinte mexicaine, qui accueillera le match d’ouverture, devait faire l’objet d’une inspection pour évaluer les travaux en cours, en mettant l’accent sur les conditions de travail des ouvriers impliqués dans le projet.
Cependant, à leur arrivée, l’équipe a été empêchée d’accéder au site, comme l’a rapporté l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), responsable de la mission. « La FIFA doit être tenue pour responsable et arrêter d’entraver la surveillance indépendante », a déclaré Raimundo Ribeiro, vice-président de l’IBB.
La FIFA défend sa position
Contactée par des journalistes, la FIFA a rétorqué que la gestion des travaux de l’Azteca ne relève pas de son autorité et qu’un syndicat local est chargé de superviser le bon déroulement des opérations.
Après trois jours passés à Mexico, le groupe de travail a tout de même produit un rapport positif après avoir rencontré plusieurs acteurs locaux. Jean-Pascal François, un membre français de l’équipe, a déclaré que leur mission vise à « sensibiliser les décideurs politiques à l’importance de ces inspections sur le terrain ».
Tout cela sans avoir accès à ce qui se cache derrière les portes closes.
Auxerre, ambassadeur de la Ligue 1

