Le football espagnol traverse une nouvelle crise.
À peine quelques jours après que Rafa Mir, joueur de Valence, a été accusé d’agressions sexuelles, un ancien joueur du championnat se retrouve également sous le coup de la justice. Hugo Mallo, ex-capitaine du Celta de Vigo, a été déclaré coupable d’abus sexuels sur une femme par un tribunal pénal à Barcelone.
Les événements en question se sont produits en avril 2019, lors d’un match opposant le Celta à l’Espanyol de Barcelone. Ce jour-là, Mallo a eu un comportement inapproprié envers une femme déguisée en perruche, la mascotte du club catalan, en lui touchant la poitrine sans son accord. Bien qu’une plainte ait été déposée, l’affaire avait été classée sans suite en septembre 2019. Cependant, en 2021, le tribunal de Barcelone a décidé de rouvrir le dossier, estimant que les faits pouvaient « constituer un délit d’abus sexuel ».
Une compensation de 7000 euros
Après un procès qui s’est tenu début juillet, le jugement a été rendu ce jeudi. L’actuel joueur de l’Aris Salonique, en Grèce, devra verser à la victime 1000 euros, en plus d’un montant de dix euros par jour pendant 20 mois, ce qui totalise 7000 euros, sans compter les frais liés à la procédure pénale de la victime.
La peine aurait pu être plus sévère pour l’Espagnol, qui échappe à la loi « oui et seulement oui », une législation espagnole qui impose un consentement explicite avant tout rapport sexuel. Étant donné que les faits se sont déroulés avant l’entrée en vigueur de cette loi (août 2022), le joueur de 33 ans a évité une sanction plus lourde.
Mbappé-PSG : les mauvais comptes entraînent des complications