Rangers FC 1-4 Olympique Lyonnais
Buts : Lawrence (14e) pour les Rangers // Fofana (10e, 55e) et Lacazette (19e, 45e+1) pour l’OL
Glasgow a une fois de plus prouvé son statut de ville la plus pluvieuse du Royaume-Uni. Bien qu’aucune goutte de pluie ne soit tombée sur la plus grande ville d’Écosse, les buts ont afflué au Ibrox Stadium, qui a d’abord vibré avant de sombrer dans le silence face à un Olympique Lyonnais redoutable ce jeudi. Les joueurs de Pierre Sage, mis sous pression en début de match, ont réalisé une performance impressionnante en écrasant des Rangers en difficulté, une fois la première demi-heure passée (1-4). Ce succès marque la troisième victoire consécutive des Lyonnais, qui montrent que leur défaite contre Marseille n’était peut-être qu’un incident isolé. Avec cette victoire, une semaine après leur triomphe contre l’Olympiakos (2-0), Lyon affiche un parcours parfait avec six points et une différence de buts significative, se plaçant ainsi à la deuxième position de cette phase de la Ligue Europa.
Un spectacle éblouissant
En allumant des feux d’artifice juste au-dessus de la surface de Jack Butland dès la 7e minute, les Union Bears, supporters des Rangers, souhaitaient peut-être célébrer un début de match explosif ? « Ça doit être un hommage aux gangsters », a révélé un journaliste local dans la tribune de presse exiguë du légendaire Ibrox Stadium. Portés par un public enflammé, les Rangers ont démarré fort, tandis que les Lyonnais peinaient à s’adapter à l’intensité du jeu britannique. James Tavernier aurait pu ouvrir le score très tôt, mais Lucas Perri, vigilant, a repoussé la tentative du capitaine (3e). Impressionnant lors de son dernier match à Toulouse, le gardien brésilien a ensuite vu Václav Černý rater une occasion en or après avoir détourné une frappe de Tom Lawrence (8e).
Alors que les Rangers dominaient, l’OL a su transformer l’enfer d’Ibrox en un terrain de jeu favorable, grâce à une action brillante de Rayan Cherki dans la surface, qui a parfaitement servi Malick Fofana sur sa gauche. Le Belge, héros du week-end précédent, n’a pas hésité à ouvrir le score (0-1, 10e). La tension n’a pas duré longtemps, car les Teddy Bears ont rapidement profité d’une erreur de Corentin Tolisso, qui a mal ajusté une passe en retrait. Malgré un premier arrêt miraculeux de Perri, Lawrence a finalement égalisé, profitant d’une défense peu assurée (1-1, 14e). Ce match promettait d’être explosif, et Fofana, l’homme du match, a de nouveau fait parler de lui en profitant d’une passe mal ajustée de Conor Barron pour servir Alexandre Lacazette, qui a marqué son premier but de la saison (1-2, 19e).
« C’EST MAGNIFIQUE » ☄️
Quelle frappe incroyable ! Lacazette envoie une merveille dans la lucarne de Jack Butland et double l’avance de l’OL ! 🦁#UEL | #RFCOL pic.twitter.com/cGNdilZT6q
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 3, 2024
Comme le dirait Cristiano Ronaldo, les buts, c’est comme le ketchup. D’un tir puissant à l’entrée de la surface, Lacazette a nettoyé la lucarne de Butland, portant l’avance de l’OL à deux buts juste avant la pause (1-3, 45e+1). Les têtes écossaises sont basses en regagnant les vestiaires. Dix minutes après le début de la seconde période, Rayan Cherki a encore aggravé la situation pour les Rangers, en humiliant la défense avant de permettre à Fofana de réaliser un doublé (1-4, 55e). Les trente dernières minutes ont été une promenade de santé pour les Lyonnais, bien que Perri ait tout de même brillé avec une belle parade sur une reprise de Kieran Dowell (73e). Le coup de sifflet final a été accueilli par les sifflets des supporters restés jusqu’au bout de cette déroute.
Rangers FC (4-2-3-1) : Butland – Tavernier (Kasanwirjo, 61e), Pröpper, Souttar, Jefté – Diomandé, Barron (Raskin, 69e) – Černý (Sterling, 69e), Lawrence (Dowell, 46e), Bajrami (McCausland, 81e) – Dessers. Entraîneur : Philippe Clément.
Olympique Lyonnais (4-3-3) : Perri – Maitland-Niles, Mata (Niakhaté, 43e), Ćaleta-Car, Tagliafico – Tolisso, Matić (Caqueret, 28e), Veretout (Diawara, 75e) – Fofana (Benrahma, 75e), Lacazette, Cherki (Nuamah, 76e). Entraîneur : Pierre Sage.
Malick Fofana, un titulaire exceptionnel