Alors que le monde du football progresse vers une meilleure inclusion des personnes LGBTQIA+ et lutte contre les discriminations, Noussair Mazraoui a pris la décision de compromettre une initiative de sensibilisation lancée par Adidas et son équipe, comme l’a rapporté The Athletic.
En effet, l’équipementier allemand et le club de Manchester avaient élaboré une collection de vestes de pré-match aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir cette cause. Cependant, le joueur marocain, qui est actuellement un pilier de l’équipe des Red Devils, a exercé son droit de veto. Juste quelques heures avant le match contre Everton, Mazraoui a choisi de ne pas porter la veste pour des raisons religieuses, ce qui a conduit le club à annuler ses projets, selon les informations du média américain.
Des décisions de dernière minute qui suscitent des tensions
Le club, qui a longtemps été considéré comme un modèle en matière de soutien à cette cause, semble avoir fait un pas en arrière, provoquant des tensions et des désaccords internes. Des joueurs influents tels que Harry Maguire, Johnny Evans et Bruno Fernandes avaient pourtant été des ambassadeurs de cette campagne anti-discrimination sur les réseaux sociaux et sur le site officiel du club.
Une déclaration des Rainbow Devils suite à l’article de @AdamCrafton_ dans @TheAthleticFC https://t.co/zSoBBdydEm
— Rainbow Devils (@RainbowDevils) 4 décembre 2024
Le groupe de supporters pro-LGBTQIA+, Rainbow Devils, fondé en 2019, subira également les conséquences de cet acte controversé, qui a reçu l’aval de la direction. Au-delà des implications sportives, le club pourrait également faire face à des répercussions économiques. Une source interne chez Adidas a confié à The Athletic que ce changement de dernière minute n’a pas été bien reçu, surtout compte tenu du contrat de près d’un milliard d’euros qui lie le club à l’équipementier.