Une nouvelle affaire de documents falsifiés a éclaté.
Ce lundi, la FIFA a annoncé le rejet de l’appel formulé par la Fédération de football de Malaisie (FAM) concernant une affaire de « faux et usage de faux » qui a émergé à la fin du mois de septembre. L’organisation internationale du football a donc décidé de maintenir les sanctions imposées à la FAM ainsi qu’aux sept joueurs accusés d’avoir présenté de faux documents pour attester de leur nationalité malaisienne.
Des documents falsifiés pour obtenir la nationalité malaisienne
Les faux documents en question étaient censés prouver que les grands-parents de certains joueurs, nés à l’étranger, avaient des origines malaisiennes. Cela leur aurait permis d’acquérir la citoyenneté et de représenter l’équipe nationale. Parmi ces joueurs figurent Gabriel Palmero, Facundo Garcés et João Figueiredo, qui ont tous participé à la victoire 4-0 contre le Vietnam lors des qualifications pour la Coupe d’Asie 2027.
La FIFA a imposé une amende de 350 000 francs suisses à la FAM, tandis que chaque joueur concerné devra payer une amende de 2 000 francs et purger une suspension d’un an de toute activité footballistique. En dépit de cette décision, la FAM a exprimé son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), se déclarant « surprise » par le jugement et résolue à défendre les intérêts du football en Malaisie.
Pas de malaise, vraiment ?
Un doublé pour Moussa al Tamari avec la Jordanie

