Une situation tendue se profile.
La récente annonce de la blessure de Bradley Barcola par la Fédération française de football a suscité une réaction vive du Paris Saint-Germain. L’attaquant, ancien joueur de Lyon, a été contraint de renoncer à la prochaine sélection des Bleus, la FFF ayant indiqué dans un communiqué ce lundi que Barcola « présente une lésion chronique de l’ischio-jambier droit depuis le match contre l’Atalanta ». Florian Thauvin a été appelé pour le remplacer.
En réponse, le PSG a publié un communiqué au ton particulièrement incisif, critiquant la communication de la Fédération. « Le Paris Saint-Germain a pris connaissance avec surprise du communiqué de presse diffusé par la Fédération française de football ce lundi 6 octobre concernant l’état de santé de Bradley Barcola. Les informations relayées dans ce communiqué ne correspondent en rien aux données médicales fournies par les équipes médicales du Paris Saint-Germain. »
Des frictions entre le PSG et l’équipe nationale
C’est en effet la nature même du diagnostic médical rendu public qui est remise en question par les champions d’Europe en titre : « Avant le rassemblement et suite au match de la 7e journée de Ligue 1 contre Lille, le Paris Saint-Germain a transmis à l’équipe de France un rapport médical sur Bradley Barcola ne faisant en aucun cas mention d’une lésion chronique après le match face à l’Atalanta. Le Paris Saint-Germain souligne également l’importance de respecter le secret médical pour le bien de toutes les parties concernées. »

La Fédération française de football avait déjà été critiquée par le PSG le mois précédent. Le club avait exprimé son désir de réformer la collaboration entre les équipes médicales des clubs et de la sélection nationale après les blessures de Désiré Doué et d’Ousmane Dembélé lors du rassemblement de septembre. Lors d’une conférence de presse, Didier Deschamps avait montré son irritation face à la communication du club parisien : « Nous avons agi de manière professionnelle et progressive, comme nous le faisons avec chaque joueur, en tenant compte de leur ressenti. […] Le PSG n’est pas notre adversaire, cela n’a jamais été le cas, même si nos intérêts peuvent diverger, ce qui est normal. »
Une ambiance pour le moins électrique !
PSG-Équipe de France : une rivalité sans fondement

