Buts : Ouattara (49e) pour Strasbourg // Aubameyang (78e) et Murillo (90e +2) pour Marseille
Roberto De Zerbi a bien fait de ne pas se laisser aller à la décontraction à Strasbourg, car ses joueurs ont su tirer parti des conditions humides. La Meinau, transformée en véritable patinoire, a vu de nombreuses glissades. Après une première mi-temps où ils ont subi la pression des Strasbourgeois, les Marseillais ont finalement renversé la situation en fin de match, s’imposant (2-1). L’OM, après sa victoire contre le PSG, se retrouve en tête de la Ligue 1 aux côtés de Monaco, du PSG, de Lyon et de Strasbourg. Malgré leur domination, les locaux n’ont pas su concrétiser leurs occasions dans une ambiance pour le moins étrange.
Des glissades à foison
Timothy Weah a ouvert le bal avec une tentative que n’a pas pu reprendre Amine Gouiri (8e), mais Marseille a été plutôt discret durant la première période, dominée par les Strasbourgeois dans la construction du jeu. La Meinau, partagée entre une Tribune Est qui a affiché son soutien à la direction et une autre qui est restée silencieuse, a vu les efforts des joueurs locaux rester vains. Emmanuel Emegha, bien que hors-jeu (17e), et Valentin Barco, brillant ce soir-là, ont failli marquer sur un centre de Diego Moreira (20e).
Profitant de la situation, Liam Rosenior a effectué deux changements à la pause. L’entrée d’Abdoul Ouattara a été déterminante. Servi par Emmanuel Emegha, qui a été lancé à la limite du hors-jeu, Ouattara a profité d’une glissade de Leonardo Balerdi pour ouvrir le score (1-0, 49e). Marseille, peu inspiré par la suite, a vu Amine Gouiri rater une occasion (55e), mais a su se réveiller grâce à ses remplaçants. Pierre-Emerick Aubameyang, plus expérimenté que ses adversaires, a égalisé après un pressing efficace d’Angel Gomes (1-1, 78e). Le Gabonais a inscrit son troisième but de la saison, tout comme Joaquín Panichelli, qui aurait pu permettre à Strasbourg de prendre les devants (89e). La chance a tourné, et l’OM a scellé sa victoire grâce à Amir Murillo, qui a profité d’un bel arrêt de Mike Penders (1-2, 90e +1). Marseille a fait preuve de caractère et prend la tête du classement. De Zerbi a dû apprécier la performance depuis les tribunes.