Était-il conscient d’être enregistré ?
Lors d’un entretien accordé à Relevo, Paco Roig, qui a dirigé le club de Valence de 1994 à 1997, a tenu des propos particulièrement choquants. Alors que le racisme continue de ternir l’image du football espagnol, cet homme de 85 ans aurait dû faire preuve de retenue et éviter de se livrer à un tel déferlement de commentaires inappropriés.
« Autrefois, ces problèmes n’existaient pas. Ou peut-être que je ne les remarquais pas. Romário, qui avait des origines africaines, n’a jamais été confronté à des difficultés. À Madrid, il y a ce type qui est… J’appelle Madrid le Real des Immigrés. Dans cette équipe, on compte huit joueurs noirs, deux étrangers de peau claire et un Espagnol, Carvajal, et il y a ce Vinícius », a-t-il déclaré avec une désinvolture déconcertante.
« Vinícius est une personne détestable »
Dans une série de réponses pour le moins absurdes, l’Espagnol s’est enfoncé dans une diatribe abominable, où il remet en question les cris racistes dirigés vers Vinícius Júnior lors du match entre Valence et le Real Madrid en mai 2023. « Il a grimpé la barrière à Mestalla et a dit (Vinícius) : “Vous m’avez traité de fils de pute.” Ce jour-là, j’étais à Mestalla avec mon fils et mon petit-fils. J’ai demandé à mon petit-fils : “Alfonsito, qu’est-ce qu’ils disent ?” Et il m’a répondu : “Ils le traitent d’imbécile.” Je pensais qu’ils l’insultaient en le comparant à un singe. Mais ce n’était pas le cas. Vinícius est peut-être un grand joueur, et je le pense, mais en tant que personne, il est détestable. »
Pour mémoire, suite à l’incident survenu à Mestalla, Valence a écopé d’une sanction de huis clos partiel pour trois matchs. Les trois supporters impliqués ont été condamnés à huit mois de prison en juin dernier.
En Espagne, la lutte contre le racisme se poursuit.
L’Atlético de Madrid enchaîne les victoires contre Valence