La blessure prolongée de Gonçalo Ramos a déjà considérablement limité les choix de Luis Enrique en tant qu’avant-centre, mais ses alternatives continuent de s’amenuiser. L’entraîneur du PSG avait tenté de compenser cette absence en positionnant Marco Asensio comme un faux numéro 9, mais ce dernier, également fragile, a dû quitter le terrain. Enrique a donc fait appel à l’athlétique Désiré Doué pour occuper ce rôle lors du dernier match contre Reims (1-1), mais cette expérience n’a pas été concluante. De plus, Doué sera indisponible pour le match contre le Stade rennais ce week-end, ce qui laisse à Enrique peu d’options. Il semble donc inévitable qu’il doive aligner Randal Kolo Muani à ce poste, un choix justifié par l’investissement de 90 millions d’euros consenti par le club parisien durant l’été 2023.
Des performances encourageantes avec l’équipe nationale
Avec quarante-six sélections, dont la majorité en tant qu’attaquant, Randal Kolo Muani a inscrit onze buts et délivré six passes décisives. Bien que ses statistiques depuis son retour en Île-de-France ne soient pas particulièrement impressionnantes, surtout en comparaison avec ses 26 réalisations en 50 matchs avec l’Eintracht Francfort, son rôle a évolué. Néanmoins, ses performances passées avec des clubs comme l’US Boulogne et le FC Nantes témoignent de son potentiel. Didier Deschamps, le sélectionneur national, continue de lui faire confiance, le titularisant fréquemment, et il a souvent été décisif, avec cinq buts lors de ses six dernières apparitions en équipe de France, sans oublier son entrée marquante lors des huitièmes de finale de l’Euro. Kolo Muani a donc une belle opportunité de briller face aux Rouge et Noir.
Il est vrai que Kolo Muani ne correspond pas au profil traditionnel d’un numéro 9. À ses débuts, il préférait évoluer sur les ailes plutôt que de se frotter aux défenseurs centraux adverses. En octobre 2021, alors qu’il s’affirmait avec le FC Nantes, il déclarait : « Sur le côté, il y a du un-contre-un, j’ai plus le ballon, j’arrive à percuter, je me fais plaisir. En pointe, tu as les défenseurs sur le dos, j’essaie de les prendre de vitesse, faire des appels, alors qu’à droite j’ai plus le ballon dans les pieds. Je me considère plus comme un 9 et demi qui tourne autour, qui participe au jeu. Mais pas un 9 qui finit. » Depuis, son passage en Bundesliga a enrichi son expérience, mais il reste à voir comment il s’adaptera à ce nouveau rôle.
Dans le football moderne, et particulièrement sous la direction de Luis Enrique, le rôle d’un attaquant se redéfinit. Combien de véritables numéros 9 se distinguent actuellement en Ligue 1 ? Des joueurs comme Akor Adams, Emanuel Emegha, et Jonathan David sont parmi les rares à se démarquer. En réalité, les meilleurs buteurs de la ligue incluent des noms tels que Mason Greenwood et Ousmane Dembélé, qui ne sont pas nécessairement des attaquants de surface. Ce vendredi, au Parc des Princes, l’attaque rennaise sera orchestrée par Arnaud Kalimuendo, un autre exemple de ce nouveau type d’attaquant.
« Quand j’ai eu Randal, je l’ai utilisé dans l’axe, mais dans un 4-4-2, » se souvient Christian Gourcuff. « Ses qualités résident dans sa capacité à prendre de l’espace et à se déplacer, ce qui est précieux lorsqu’il est associé à un attaquant plus statique. À l’époque, c’était Ludovic Blas qui jouait à ses côtés. Randal était le profil que je recherchais, apportant mobilité et solutions au jeu collectif, contrairement à (Kalifa) Coulibaly, qui était plus rigide. Le placer sur un côté aurait limité son impact offensif, et il n’était pas très à l’aise avec les tâches défensives. Ce n’était pas un buteur, mais un joueur qui participe au jeu et crée des espaces. Cela a été son principal apport, plus que son efficacité devant le but. Mais cela fait plus de quatre ans, et il a indéniablement gagné en maturité. » Bien qu’il ait brillé dans des systèmes comme le 4-4-1-1 à Nantes ou le 3-4-2-1 à Francfort, il semble rencontrer des difficultés depuis son intégration dans le 4-3-3 parisien. Reste à savoir jusqu’à quand cela perdurera.
Pronostic PSG Rennes : Analyse, cotes et pronostic du match de Ligue 1
Propos de Christian Gourcuff recueillis par JB, ceux de Randal Kolo Muani tirés d’une interview pour sofoot.com en octobre 2021.