Italie 2-2 Belgique
Buts : Cambiaso (2e), Retegui (24e) pour l’Italie // De Cuyper (42e), Trossard (61e) pour la Belgique
Expulsion : Pellegrini (40e) côté italien.
Comment exprimer une remontada en italien ?
Invaincue jusqu’à présent dans cette Ligue des nations, l’Italie a abordé ce match à domicile avec le statut de favorite, face à une Belgique qui avait récemment subi une défaite contre la France. Alors qu’ils avaient pris une avance de deux buts et qu’ils se retrouvaient à dix joueurs pour toute la seconde période, les Italiens ont finalement dû se contenter d’un match nul (2-2).
Le Stadio Olimpico a vu un début de match explosif, avec Andrea Cambiaso qui a rapidement surpris la défense belge. Le joueur de la Juventus, idéalement servi par Federico Dimarco, a ouvert le score pour l’Italie (1-0, 2e). Les Belges, déstabilisés par l’intensité italienne, ont encaissé un second but environ vingt minutes plus tard. Une nouvelle fois, la combinaison Dimarco-Cambiaso a fait des merveilles, mais cette fois-ci, le gardien Koen Casteels a dévié le ballon vers Mateo Retegui, qui a facilement marqué dans le but vide (2-0, 24e). À ce moment-là, la victoire semblait acquise.
Moment critique pour l’Italie ! Rouge pour Pellegrini, et sur le coup franc, la Belgique réduit l’écart grâce à une belle action collective.
2-1 pour l’Italie contre la Belgique
Suivez le match ici > https://t.co/HVE6rPoeAb #lequipeFOOT pic.twitter.com/OM8i4Ioth3— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) October 10, 2024
Un carton rouge qui change la donne
Alors que la victoire semblait à portée de main pour les Italiens, Lorenzo Pellegrini a ravivé l’espoir des Belges. Après un tacle dangereux sur Theate, le joueur romain a été logiquement expulsé par l’arbitre Espen Eskås (40e). Profitant de cette opportunité, Maxim De Cuyper a réduit l’écart juste avant la mi-temps (2-1, 42e). Avec un changement de dynamique évident, l’égalisation belge est survenue peu après l’heure de jeu. Sur un corner, Leandro Trossard, déjà impliqué dans le premier but, a parfaitement repris le centre de Wout Faes (2-2, 62e).
Le momentum a désormais basculé en faveur des Belges.
Analyse et pronostic du match Italie-Belgique : cotes et perspectives