« Olivier Giroud, Nzonzi. Nous sommes unis. » C’est ainsi que Vegedream, le chanteur ayant célébré la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2018, a rendu hommage au meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Un geste simple, en contraste avec les sept mentions de Presnel Kimpembe. Bien que le chanteur ait omis de mentionner ce dernier, le public français n’a pas oublié cette grande figure qui a choisi de profiter du soleil californien. Cependant, lassé de son temps de jeu limité, Giroud a décidé de revenir sur le sol français, signant un contrat d’une saison avec le LOSC.
Une Ligue 1 qui attire les anciens champions
Après des joueurs tels que Benjamin Mendy, Steven Nzonzi, Corentin Tolisso, Djibril Sidibé, Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez, Samuel Umtiti, et Paul Pogba, un autre champion du monde fait le choix de revenir en France. À l’instar de ses prédécesseurs, Giroud ne revient pas dans l’Hexagone en pleine forme, mais cela témoigne de l’attractivité persistante de la Ligue 1, capable d’attirer des talents qui enrichissent le récit que la LFP souhaite promouvoir pour valoriser son championnat.
Arrivé au Los Angeles FC, où il a côtoyé Denis Bouanga et Hugo Lloris, Giroud a connu deux saisons difficiles. En 38 apparitions, il n’a marqué que cinq buts dans une MLS où les joueurs européens s’imposent souvent rapidement. En 2025, il n’a joué que 19 matchs, avec une moyenne de 46 minutes par rencontre. Autant dire que l’ancien attaquant de Montpellier n’a pas réussi à s’imposer à Los Angeles. Face à cet échec, il a choisi de revenir en France, dans un championnat plus compétitif, et dans une équipe qui participera à la Ligue Europa. À 38 ans, Giroud ne s’est pas engagé pour être titulaire, mais plutôt pour apporter son expérience, notamment auprès du jeune Matías Fernández-Pardo.
À l’instar de Paul Pogba, qui n’a pas foulé un terrain de football professionnel depuis le 20 août 2023, Giroud a réussi à convaincre un club de Ligue 1, et pas un promu, de lui faire confiance. Des noms prestigieux comme le sien rehaussent l’image des clubs et peuvent booster les ventes de maillots et de billets. Cependant, cela soulève des questions sur le niveau du championnat français, qui semble se diviser entre deux types de joueurs : les jeunes talents prometteurs, issus d’un vivier exceptionnel, et les joueurs plus expérimentés, en fin de carrière, qui voient en la Ligue 1 une opportunité de rester compétitifs ou de se relancer, tout en bénéficiant d’une certaine visibilité européenne. C’est également une alternative aux ligues du Golfe, où les salaires sont alléchants, mais les enjeux sportifs sont moins attrayants.
« Je me sens en pleine forme, ne vous inquiétez pas ! Je suis prêt à relever ce défi pour une dernière année », a déclaré Giroud lors de sa conférence de presse de présentation. Celui qui fêtera ses 39 ans en septembre prochain a confirmé qu’il s’agissait de son dernier défi professionnel. Espérons que, pour le bien du championnat et des Dogues, l’ancien favori de Didier Deschamps saura se réinventer une dernière fois, à l’image de Burak Yılmaz lors de la saison du titre en 2021.
Olivier Giroud : « Il était essentiel pour moi de terminer ma carrière en France »

